Le numérique au service de la performance et de l’efficience
Dans un contexte où les enjeux environnementaux et l’optimisation des processus sont au cœur des stratégies d’entreprise, comment le digital peut-il aider une société de transport routier à gagner en efficience sur son métier ?
Un nouveau départ pour les outils numériques
Heppner, acteur majeur du transport et de la logistique en France depuis plus de 100 ans, est spécialisé dans les échanges nationaux et internationaux. Son large panel de clients, allant des petits commerçants aux grandes entreprises, nécessite des outils performants et adaptés.
En 2022, Heppner fait appel à Sensipode pour réinventer son écosystème digital. L’objectif est double :
- Décommissionner les anciennes solutions obsolètes.
- Concevoir des interfaces intuitives facilitant l’expérience utilisateur et réduisant la charge des services clients, très sollicités pour des processus répétitifs.
2022 : une rencontre pour imaginer un MVP
Sensipode accompagne Heppner dans la création des premières briques du portail client de demain. A travers plusieurs ateliers, nous intégrons le design dans la conception d’un MVP (Minimum Viable Product), permettant de :
- Explorer l’écosystème et les enjeux.
- Tester une première version du portail en conditions réelles.
- Investir progressivement dans ce projet de grande ampleur.
Ces ateliers servent aussi d’introduction aux méthodes du design pour les équipes Heppner. Une première étape qui ouvre la voie à une collaboration durable.
Depuis 2023 : une étroite collaboration pour une évolution continue
L’expérimentation et le test du MVP marquent le début d’une collaboration long-terme entre Heppner et Sensipode. Désormais ancrés dans une démarche d’amélioration continue, nous travaillons ensemble sur une roadmap articulée autour de lots de développement successifs.
Chaque semaine, des points stratégiques avec l’équipe cœur de Heppner permettent de :
- Assurer le suivi des sujets en cours.
- Identifier de nouveaux besoins.
- Impliquer les utilisateurs finaux dans le processus de conception.
Cette approche agile offre une grande réactivité et permet d’adapter les solutions en fonction des retours et des contraintes terrain.
Le design pour transformer les idées en interfaces
Le rôle de Sensipode varie selon les besoins : de la co-construction stratégique à des interventions ponctuelles pour concrétiser des concepts. Nous mobilisons plusieurs approches du design pour optimiser la compréhension et la projection :
- Schématisation : un outil clé lors des phases de cadrage pour clarifier des contextes complexes et aligner toutes les parties prenantes sur une vision commune.
- Simulation : utilisée sous forme de wireframes ou de maquettes prototypées, elle permet de tester et affiner les solutions avant d’entamer les développements techniques.
Sigma : le troisième pilier de la collaboration
Depuis 2022, les équipes de Sigma jouent un rôle essentiel dans cette aventure. Détenant l’expertise technique des outils en place, elles sont des interlocuteurs privilégiés dans le processus de travail, assurant la faisabilité et la pertinence des solutions conçues.
Une collaboration qui s’inscrit dans la durée
L’accompagnement de Heppner par Sensipode illustre la force d’une démarche design appliquée à l’amélioration continue. En plaçant l’utilisateur au centre de la conception, nous contribuons à optimiser les outils digitaux tout en facilitant la transformation interne de l’entreprise.